23 décembre 2018 | Posted in:puppet

Dans les tutoriels précédents, nous avons vu comment installer le puppetserver, ainsi que l’installation de l’agent puppet.
Nous allons maintenant voir ensemble les principales commandes utiles de Puppet et où sont rangés les fichiers de configurations.

Architecture fichier de configuration

La configuration de votre Puppetserver 5 se fait dans le dossier /etc/puppetlabs/code , vous y retrouverez deux répertoires :

  • environments => pour les fichiers de configurations des différents environnements rangés en sous dossiers. Chaque environnement contient un sous dossier manifests pour les fichiers de configuration et un sous dossier modules pour l’utilisation de modules modifiés pour cet environnement
  • modules => pour factoriser votre code, par exemple créer une class pour installer un logiciel. vous y mettez les modules commun à tous ainsi que vos propres créations.

Remarque: j ai noté lors de l installation de modules depuis la forge un souci. Contrairement à ce qui devrait se passer, le module ne s’installe pas dans /etc/puppetlabs/code/modules, mais dans l’environnement de production /etc/puppetlabs/code/environments/production/modules. Ce qui peux poser un problème si vous avez plusieurs environnements.


Commandes Puppet

puppet parser

Plus qu’appréciable, cette commande permet de valider votre syntaxe dans un fichier de configuration. Imaginons le fichier site.pp, qui décrit les nodes d’un environnement. Pour vérifier que vous n’avez aucune erreur de syntax :

 

 puppet config

commande permettant d afficher, modifier la configuration de puppet. Permet, en autre, de vérifier si un paramètre à bien été pris en compte.

Affichage

Permet d afficher la configuration de puppet.

Vous pouvez ciblez la section avec l argument –section

Vous pouvez cibler une variable de configugation :

Modification

Vous pouvez aussi modifier directement une variable et même spécifier la section que vous voulez modifier. Si vous ne spécifiez pas cela sera en général.

modifions par exemple le paramétrage de l’emplacement des modules

puppet module

L’ensemble des commandes puppet module permet la gestion complète des modules de votre Puppet

Liste des modules Puppet installés

Rechercher un module Puppet

Installer un module Puppet

Lorsque que l’on installe un module dans un serveur Puppet à multiple environnement, vous avez la possibilité de spécifier où le rendre disponible.

Si vous ne spécifiez pas l’environnement le plugin s’installera dans l’environnement par défaut.

Mise un jour d’un module Puppet

Désinstaller un module Puppet

Puppet cert

On a déjà vu dans un tutoriel précédent cette commande, qui permet de gérer les certificats entre le serveur et les nodes.

Lister les certificats en attente de validation

Ajouter un certificat

Révoquer un certificat

 

Be the first to comment.

Leave a Reply


You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

*