9 octobre 2014 | Posted in:Système d exploitation

Introduction

J’ai eu comme besoin de monter un partage provenant d’un Cloud pour un ami. Celui ci a fini par choisir Google Drive. Son besoin était simple, il lui fallait un petit espace de stockage pour sauvegarder des données de son serveur. J’ai touvé de la documentation pour quelques soft sous Debian comme grive mais ce dernier est en sid. Bon, je rechigne à passer par lui, même si son atout majeur est tout de même d’être un paquet qui peut être mis à jour facilement. De plus, je veux un point de montage des plus basiques. Je me retourne donc vers google-drive-ocamfuse. Le hic avec ce système est que pour le token de google, l application lance par défaut un navigateur … Sur un serveur c est un peu comment dire problématique. Voici donc la méthode  pour régler le problème.

Installation

Quand tout est fini, il faut rajouter le PATH à l’environnement

on édite le  ~/.bashrc

puis

Préparation de votre compte Google

Tout d’abord évidemment, rendez vous sur Google et activez votre espace Google Drive.
Ensuite, il va nous falloir un code d’activation d’api.
Pour cela, rendez vous sur :
https://code.google.com/apis/console/
Créer un projet.

Il faut maintenant activer DRIVE API. Pour cela, dans le menu de gauche, cliquez sur APIs dans la section APIs & auth. Activez Drive API.

Puis dans le menu APIs & Auth toujours à gauche, cliquez sur consent screen, remplissez les champs Email address et product name, si vous ne le faites pas Google refusera d’autoriser votre api.

Maintenant il nous faut un client id, pour cela, allez dans le menu de gauche dans la section APIs & auth dans Creditentials
Cliquez sur Create new Client ID
Sélectionnez installed application et other.

Il va alors vous donner un #CLIENTID# et un code secret #CLIENT SECRET#

Configuration de google-drive-ocamfuse

Dans votre terminal, lancez la commande suivante en remplaçant par les valeurs récupérées précédemment.

Vous verrez alors dans la console s’afficher une url, récupérez la et collez la dans votre navigateur. Suivez les deux étapes pour récupérer le code de vérification que vous collerez dans le prompt de votre terminal.

Montez votre google drive

et pour verifier faites un

Démontez votre googledrive

Montez plusieurs google drive

Comme dis le dicton, plus on est de fou plus on rit, il est tout a fait possible de monter plusieurs Google Drive.
Pour cela, il faudra reprendre l’étape de configuration avec un label différent par compte et bien sur générer pour chaque compte un #CLIENTID# et un code secret #CLIENT SECRET#.

Créez differents points de montage, puis lancez la commande :

Automatisation du montage au démarrage

Créez le fichier /usr/bin/gdfuse

google-drive-ocamlfuse -label $1 $*
exit 0

On le rend exécutable

On édite maintenant le fichier /etc/fstab
et on rajoute la ligne

ou googledrive1 est le nom du label, si vous n’avez pas précisé de label, remplacez googledrive1 par default

et enfin pour monter votre google driver

Conclusion

Avoir ce type de montage sur un serveur, un lien direct avec un Cloud est très intéressant, les possibilités sont multiples : espaces de stockage, de backup, plus facile pour un client de déposer des fichiers depuis son smartphone ou son pc. Mais attention au piège, utilisez bien ce montage comme tampon, ne traitez jamais les fichiers dessus sinon les performances dues à la latence du réseau plomberont votre programme.

 

Crédits :

Merci à l’auteur Alessandro Strada pour son travail

https://github.com/astrada

2 Comments

  1. xxx31fr
    7 septembre 2015

    Bonjour,

    je vous remercie pour votre tutorial qui est top.

    J’arrive à monter mon Google drive sur mon Debian serveur.
    Depuis un client windows ou mac, j’arrive à monter le google drive comme un dossier réseau.

    Par contre, je n’arrive pas à ajouter le google drive ainsi crée comme un disque réseau sur ESXI…sauriez-vous pour quel raisons cela ne fonctionne pas, et, si vous avez déjà rencontré le problème, comment l’avez vous résolu.

    En vous remerciant par avance.
    Cdlt

  2. admin
    8 septembre 2015

    La vrai question est pourquoi mettre googledrive sur ton esxi en disque réseau. Déjà je ne pense pas que ca soit possible, l esxi est assez ligth et ne supportera pas le montage google drive je pense. si c est pour mettre des VM dessus qui tournent les performances seront déplorables du à la latence réseaux !!!

Leave a Reply


You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

*