Suivre l’audience de son site internet.

Une des étapes essentielles dans la vie d’un site internet est son référencement. Considérer celui-ci comme de la publicité et ne pas en suivre l’évolution ne permet pas de le retravailler afin de pas en perdre les bénéfices.

Je vais donc vous présenter un outil particulièrement pratique afin de justement suivre l’audience de votre site découverte de google analytics
google analytics
Google analytics est un service comme son nom l’indique du gigantesque Google. L’avantage de cet outil très complet est qu’il est gratuit et complètement associé au système de publicité adwords. Il permet donc aux annonceurs de suivre plus précisément la performance d’une campagne publicitaire.

Pour en profiter en premier lieu, il faut s’inscrire auprès de Google.

Pour cela rendez vous à cette adresse http://www.google.com/analytics/

Je ne détaillerais pas ici la procédure d’enregistrement ni le GUI de l’application. En effet la documentation de Google est très bien détaillée.

Je vais plutôt m’attarder sur ce que nous apprend cet outil mais aussi vous faire découvrir une possibilité inattendue en terme de sécurisation.

Tout d’abord pour suivre l’audience d’un site internet, analityc fourni la liste des termes de recherche qui a amené l’internaute sur le site mais aussi les backlinks. En remontant ces derniers on peut bien souvent avoir un aperçu de la notoriété de votre site. Pour cela recherchez avant tout les backlinks provenant de forum. Vous pourrez alors apprécier les commentaires favorables mais aussi contre- attaquer sur des commentaires négatifs voir même de la diffamation faite par des concurrents peu scrupuleux

Ensuite, en étudiant les mots clés vous pourrez tenter d’affiner votre positionnement en créant de nouveaux backlinks ou en modifiant certaines pages de votre site.

Google analytic un outil de sécurisation?

Aussi incroyable que cela puisse paraitre Google analitycs peut très bien servir d’outil de sécurisation dans certains cas spécifiques.

Prenons l’exemple d’un outil intranet, qui doit donc rester invisible au commun des mortels. Si l’intranet est protégé via un proxy ou un htaccess empêchant l’accès de l’extérieur, vous donnez tout d’abord les droits à Google analytics pour qu’il puisse récolter les données.

Ce qu’il faut bien comprendre c’est que analitycs travaille ni plus ni moins comme un parser de vos fichers logs d’apache. Mais avec beaucoup de fonctionnalités en plus. Ainsi vous pourrez rapidement vérifier qui et par où on accède à votre intranet, qui sont les utilisateurs, leur provenance et y détecter une éventuelle brèche. Il sera donc plus simple de visualiser un backlinks extérieur.

Autre avantage qui n’a rien à voir avec la sécurisation mais avec l’optimisation de votre outil est qu’analitycs va vous donner de précieuses informations sur l’utilisation de votre outil de production. Par exemple :
– heures d’ affluence
– fonctionnalités les plus utilisées
– celles non utilisées et qui méritent peut être d’être repensées après un rapide audit auprès de vos utilisateurs

Vous gagnerez ainsi en performance.

Pour conclure, Google analytic est un outil gratuit de Google qu’il est indispensable de savoir maîtriser.

Un commentaire

  1. Pirater.org juillet 31, 2011 5:43  

    J’ai testé et ca marche trop bien!

Laisser un commentaire